dimanche 2 juin 2013

[Chronique] Il était fait pour moi de R. Serle


Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : When you were mine
Auteur : Rebecca Serle
Nombre de pages : 378
Edition : Hachette Editions

Résumé :
Shakespeare n'a rien compris. Roméo et Juliette ? Complètement à côté de la plaque. Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire. La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi. Juliette n'était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme sœur  Il était fait pour moi ! C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si... On a toutes un Roméo dans le cœur qui a choisi une autre Juliette...

La chronique de Belly :
Tout d'abord, je remercie Cécile des Editions Hachette pour ce livre. Deux coups de cœur en une semaine, ça fait tellement de bien ! Ce roman est très touchant, rempli d'émotions dans chaque ligne. Je l'ai dévoré, ne pouvant m'arrêter de le lire.

L'histoire est complètement différente de la célèbre pièce de Shakespeare. Premièrement, elle se passe au 21ème siècle. Ce qui fut une agréable surprise pour moi, je m'attendais vraiment à lire une histoire avec les Roméo Montaigu et Juliette Capulet du 16ème siècle. Deuxièmement, l'histoire est plus centrée sur le couple Roméo/Rosaline que sur le couple Roméo/Juliette même si Roméo est plus longtemps en couple avec Juliette.

L'auteur a glissé beaucoup de clins d’œil à la mythique pièce dans son livre. Tout au long du livre, Rosaline parle de tragédie, de drame et de destin. Il y a quelques citations de Shakespeare ainsi que l'évocation de quelques unes de ces pièces. Quelques scènes du livre se passe dans l'auditorium du lycée, pendant les répétitions d'une pièce de Shakespeare, Macbeth dans laquelle jouent les Roméo et Juliette modernes. Mais il y a aussi les noms. Même si les héroïnes ont gardé Juliette et Rosaline, Romeo est devenu Rob. Il y également les deux familles qui s'affrontent, les Caplet et les Monteg.

Les personnages du livres sont attachants, surtout Charlie et Olivia, les amies de Rosaline. Du côté des garçons, à part deux dont Roméo, je ne les trouve pas assez dépeints, pas assez présents. Mais cela ne gêne en rien la trame de l'histoire. Justement, parlons-en ! Du début à la fin du livre, on sent que Rebecca Serle sait exactement où elle mène son histoire et ses personnages. Un bon gros point positif !

Quant à la fin... Ce fut une grosse claque de sentiment pour moi. Je ne veux pas vous dévoiler la fin mais sachez que l'auteur a tout de même respecté l'histoire des amants maudits. Donc si vous connaissez l'histoire, vous connaissez la fin. Mais même en sachant ce qui allait se passer, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. L'auteur sait très bien faire passer des sentiments à travers ses mots.

En conclusion, un gros coup de cœur, le deuxième en une semaine. Un magnifique livre très agréable à lire et qu'on refuse de reposer avant de l'avoir fini !

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup !
    J'aime beaucoup ta critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter car il est tout simplement magnifique, je te le promets !

      Supprimer