samedi 15 juin 2013

[Chronique] Deux filles + trois garçons - les parents = 10 choses que nous n'aurions pas dû faire de S. Mlynowski



Titre Original : Ten things we did (and probably shouldn't have)
Auteurs : Sara Mlynowski
Nombre de pages : 384
Edition : Albin Michel Wiz

Résumé :
Trois mois, une minute et trente secondes avant que le ciel ne lui tombe sur la tête, April saute de joie. Elle va habiter avec son amie Vi pendant quelques mois, sans parents pour les surveiller, l'occasion unique de mettre en pratique la liste de tout ce dont elle a toujours rêvé sans jamais oser le faire. Entre autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat baptisé Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête à tout casser et surtout, faire l'amour pour la première fois... Mais s'il y a bien une chose qui n'obéit à aucune règle, c'est l'amour et April risque de le découvrir à son insu...


La chronique de Belly :
J'avais déjà lu un livre de cette auteur (Parle-moi) et il m'avait plu sans être un coup de cœur. Une lecture passe-temps, rien de plus. Celui-là, c'est à peu près la même chose. Je n'ai pas beaucoup accroché au début, j'étais déçue, je ne m'attendais pas à ça. Et puis plus j'ai lu, plus je me suis attachée aux personnages, plus je me suis intégrée dans l'histoire. Et en reposant le livre, une fois fini, je me suis dit qu'il était finalement pas mal mais que ce n'était pas un coup de cœur.

On peut classer les personnages en trois catégories : les têtes-à-claques, les attachants et ceux qui passent inaperçus. Au début du livre et jusqu'à la quasi fin, April a un petit-ami. Pourtant, on sent qu'il n'est pas trop attaché à elle. Et elle, elle bave sur un autre. Je n'ai attendu qu'une chose de ces deux-là : qu'ils se séparent et qu'elle parte avec le gentil garçon sur lequel elle a craqué. J'ai été satisfaite sur ce point-là. Quant aux personnages du titre, on connait les deux filles dès le départ mais pour ce qui est des trois garçons, c'est un peu flou. En réalité, si on compte bien, ils sont six... Sinon, comme je l'ai dit plus haut certains personnages m'ont véritablement irrités et je trouve ça dommage. Bien que les attachants rattrapent un peu le coup. Mais ce que l'auteur m'a bien fait comprendre, c'est que personne n'est parfait. Ni les ados, ni leurs parents. Entre grossesse d'adolescente, MST, adultère, béguin, sexualité... on découvre les personnages et on voit leurs relations se développer... ou se briser. 

Du côté de l'histoire, elle était bien filée avec des flash-backs nous expliquant les choses au bon moment. Je dirais même qu'elle était originale. Une histoire comme ça fait du bien de temps en temps entre les livres de vampires et de futurs destructeurs... Une fille qui s'installe chez sa meilleure amie durant l'année scolaire, il n'y a pas beaucoup de livres dessus. Et heureusement, parce que sinon celui-là perdrait du charme. L'auteur est douée, surtout en ce qui concerne faire passer des sentiments. J'ai pleuré, j'ai rie, j'ai aimé, j'ai détesté. Ce livre est un véritable festival de sentiments plus colorés les uns que les autres. La découpe des chapitres était super. 10 chapitres pour 10 choses, découpés en petits sous-chapitres qui permet de s'arrêter à tout moment de la lecture. Enfin, si vous arrivez à vous arrêter.

Tout au long du livre, les personnages doivent prendre des décisions plus ou moins importantes. Et parfois, ils prennent de mauvaises décisions. Mais apprendre de ses erreurs est la meilleure chose à faire pour grandir et on le découvre à travers ses personnages haut-en-couleurs. L'auteur nous donne une belle leçon de vie à travers un livre charmant et émouvant. En conclusion, ce livre est une bonne lecture, mais sans plus. Malgré que j'ai été une peu déçue par le début, j'ai réussi à apprécier le livre, l'histoire et les personnages. Je vous le recommande si vous cherchez un livre pour passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire