lundi 16 juillet 2012

[Interview] Beth Fantaskey


Beth Fantaskey (auteur de Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Comment sauver un vampire amoureux et Alchimie) :
     1.    How was the course of writing to editing?
I tend to write the first drafts of my books quickly, then I go back and do painstakingly slow editing.  I usually actually write a novel three times, from start to finish, before I consider it “done.”
      2.    What are the plans for the future? (other books ...)
Right now, I’m working on a new romantic novel for young adults.  It has a whole new cast of characters and a plot that’s different from anything I’ve done before.  That’s all I can say right now!
      3.    How much time do you spend per day on average to write?
I usually write about five or six hours a day.  I like to work in big blocks of time, so I can really get involved in the story and characters.  I find it hard to write in short bursts.
      4.    At what age do you write?
I didn’t develop an interest in writing until after I graduated from college.  I was always a reader, but I was never interested in writing.  But when I graduated from my university, I had no job prospects.  A friend told me about an office that was looking for a political speechwriter, so I applied.  When the man who would become my boss saw my writing sample, he told me, “You know that you’re a writer, right?”  And that’s all I’ve done, ever since!
5.    At what age were you first published?
I sold my first story to a magazine when I was about 26, I think.  It’s a long time ago, so it’s difficult to remember!
6.    Was it a ready-made plan or writing came as and measures, creating history?
I don’t plan out elaborate plots.  I like to know where my books start and end, especially in terms of how the characters will develop. Beyond that, I sit down and let things evolve on a day-to-day basis.
7.    Have you done much research to write the saga of Lucius and Antanasia?
Oh, yes!  I had to research everything from the size of a tall horse to recipes for vegan birthday cake and Romanian food.  I actually think that part of the process is fun, though.
8.    What do you want the reader to take away from your book?
I like it when girls tell me that my books inspired them to be stronger individuals with more self confidence – and confidence in their bodies.  I’m the mother of three girls, so I always want them to know that beautiful women come in all shapes and sizes, and that girls can achieve anything.
9.    Any advice for aspiring authors?
My advice is always to treat writing like anything else you want to be good at – which means practice every day.  I get the sense that some people think writing is a “gift” that you either have, or don’t have.  But it’s also a talent that you can develop with hard work and practice. So I always encourage aspiring authors to sit down and work, just like you’d practice piano if you wanted to be a concert pianist, or do soccer drills if you wanted to be a soccer star.
I worked as a professional writer for nearly twenty years before I tried a novel, and I learned something every day on the job.

Traduction :
1.    Comment s'est passé le parcours de l'écriture à l'édition ?
J'ai tendance à écrire les premiers brouillons de mes livres rapidement, alors je retourne au début et ralentis vraiment minutieusement l'édition. J’ai l'habitude d’écrire en réalité un roman trois fois, du début à la fin, avant que je ne le considère comme "fini".
2.    Quels sont les projets pour l'avenir ? (d'autres livres...)
À l'heure actuelle, je travaille sur un nouveau roman romantique pour les jeunes adultes. Il y a plein de nouveaux personnages et une intrigue qui est différente de tout ce que j'ai fait avant. C'est tout ce que je peux dire pour l’instant !
3.    Combien de temps passez-vous par jour, en moyenne, à écrire ?
J'écris habituellement environ cinq ou six heures par jour. Je voudrais travailler dans de grandes durées, donc je ne peux vraiment m'impliquer dans l'histoire et les personnages. Je trouve difficile d'écrire sur de courtes durées.
4.    Depuis quel âge écrivez-vous ?
Je n'ai pas développé d'intérêt pour l’écriture tant que je n'avais pas terminé mes études à l'université. J'étais toujours une lectrice, mais je n'ai jamais été intéressée par l’écriture. Mais quand j'ai terminé mes études, je n'avais aucune perspective de travail. Un ami m'a parlé d'un bureau qui cherchait une personne écrivant des discours politique, donc je m’y suis adressé. Quand l'homme qui deviendrait mon patron a vu mon échantillon d'écriture, il m'a dit, "Vous savez que vous êtes un auteur, n'est-ce pas ?" Et c'est tout ce que j'ai fait, depuis!
5.    A quel âge avez-vous été édité la première fois ?
J'ai vendu ma première histoire à un magazine quand j'étais environ 26 ans, je pense. C'était il y a longtemps, donc il est difficile de se souvenir!
6.    Etait-ce un plan tout fait ou bien l'écriture est venue au fur et à mesures, en créant l'histoire?
Je ne planifie pas de plans élaborés. J'aime savoir où mes livres commencent et la fin, particulièrement en termes : « comment les personnages se développeront ? ». À part cela, je m'assieds et laisse des choses à se développer au jour le jour.
7.    Avez-vous fait beaucoup de recherches afin d'écrire la saga sur Lucius et Antanasia ?
Oh, oui! J'ai dû faire des recherches sur tout : de la taille d'un grand cheval aux recettes pour le gâteau d'anniversaire végétalien en passant par la nourriture roumaine. Je pense en réalité que la partie du processus est amusante, cependant.
8.    Qu'est-ce que vous aimeriez que le lecteur retienne de votre livre ?
J'aime quand les filles me disent que mes livres les ont inspirés pour être des individus plus forts avec plus d'assurance - et de confiance en elles-mêmes. Je suis la mère de trois filles, donc je veux toujours qu'elles sachent que de belles femmes entrent dans toutes les formes et les tailles et cela les filles peuvent réaliser n’importe quoi.
9.    Un conseil pour les auteurs en herbe ?
Mon conseil est qu’on doit toujours traiter l'écriture comme n’importe quoi où vous voulez être bon - qui signifie la pratique chaque jour. J’ai le sentiment que les gens pensent qu’écrire est un « don » que vous avez, ou n’avez pas. Mais c'est aussi un talent que vous pouvez développer avec le travail acharné et la pratique. J'ai donc toujours encouragé les auteurs en herbe de s'asseoir et de travailler, comme vous pratiquerez le piano si vous avez voulu être un pianiste de concert, ou faire des entraînements de football si vous avez voulu être une star de football.
J'ai travaillé comme un auteur professionnel pendant presque vingt ans avant d’essayer un roman et j’apprends quelque chose chaque jour sur mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire