lundi 24 juin 2013

[Chronique] Le cercle des jeunes élues de S. B. Elfgren et M. Strandberg



Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : Cirkeln
Auteurs : Sara Bergmark Elgren et Mats Strandberg
Nombre de pages : 473
Edition : JC Lattès

Résumé :
A Engelsfors, petite ville de Suède entourée d'immenses forêts, six jeunes filles viennent d'entrer au lycée lorsqu'un élève est retrouvé mort. Un suicide ? Tout le monde semble y croire, sauf elles.
Peu de temps après, en pleine nuit, les adolescentes sont mystérieusement attirées vers un ancien parc d'attractions. Dans cet  endroit désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Elues, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies et leur seule chance de survie.


La chronique de Belly :
Si je devais qualifier ce livre, je dirais qu'il est malsain et envoûtant. D'un côté, la mort et le suicide sont très présents et sont même l'élément déclencheur du roman. D'un autre, l'histoire est très bien filée, ce qui la rend envoûtante, comme je l'ai dit.

Les six filles sont introduites dès le départ, bien qu'Ida arrivent un peu plus tard. Chacune a une personnalité différente et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à les différencier au début. Mais elles sont chacune intéressantes et attachantes, chacune à leurs manières. Minoo est l'intelligente du groupe bien qu'au cours de ce premier tome, on ne découvre pas à quel élément elle est liée. Linnéa est la marginale. Elle arbore un look assez gothique et était la meilleure amie de la première victime. Bien qu'au découvre son élément au cours du livre, son don n'est révélée qu'à la fin. Anna-Karin est sans doute celle que j'aime le moins, contrairement à Minoo qui est ma préférée. Victime d'intimidations depuis son enfance, son don va lui permettre de devenir populaire et également de mettre les autres filles en danger. Vanessa est sans doute celle qui a le plus évoluée au cours du roman et celle dont le don s'est manifesté en premier. Ida est celle qui a été le moins développée et je trouve ça dommage bien que je suis sûre qu'elle est aussi intéressante que les autres. Il reste Elias et Rebecka. Et malgré ce qu'ils leur ait arrivé, ils restent très présent tout au long du roman, spécialement la jeune fille.

Le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville suédoise, ce qui change des autres romans qui se passent habituellement en Amérique, renforce le charme du roman. Engelsfors est décrite d'une telle façon que je pense bien que c'est la première ville d'un livre que j'ai lu dans laquelle je n'est absolument pas envie d'aller vivre. Le centre-commercial est désertique, à l'exception d'une boutique récemment ouverte par une étrange voyante fraîchement arrivée en ville. La ville semble divisée en 3 parties : d'un côté, le quartier riche avec de luxueuses villas où vit Minoo, d'un autre le quartier pauvre avec les HLM et les vieux immeubles dans lesquels vivent Linnéa et Vanessa et enfin, le reste de la ville est principalement composé de forêts et d'usines désaffectées.

Passons à l'histoire. Elle est écrite à 4 mains, par deux auteurs suédois : Sara Elfgren et Mats Strandberg. Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'histoire est très bien filée et on sent que les auteurs savaient où ils menaient leurs héroïnes dès le départ. Je sais que je dis ça souvent ces derniers temps, mais c'est la vérité. Et les deux auteurs savent faire passer toutes sortes d'émotions à travers leurs mots : de la compassion à la peine, en passant par la "haine" et l'adoration. Un grand bravo à ces deux-là !

En conclusion, Le cercle des jeunes Elues est un coup de coeur, je pense que vous l'auriez compris. Et en allant naviguer par ci, par là sur le Net, j'ai appris que :
1. C'est le premier tome d'une trilogie dont le second tome est déjà sorti en Suède mais j'ignore quand il sera publié en France.
2. Les droits d'auteurs ont été vendus pour réaliser un film et le casting a commencé ce mois-ci en Suède.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir le futur film !

samedi 15 juin 2013

[Chronique] Deux filles + trois garçons - les parents = 10 choses que nous n'aurions pas dû faire de S. Mlynowski



Titre Original : Ten things we did (and probably shouldn't have)
Auteurs : Sara Mlynowski
Nombre de pages : 384
Edition : Albin Michel Wiz

Résumé :
Trois mois, une minute et trente secondes avant que le ciel ne lui tombe sur la tête, April saute de joie. Elle va habiter avec son amie Vi pendant quelques mois, sans parents pour les surveiller, l'occasion unique de mettre en pratique la liste de tout ce dont elle a toujours rêvé sans jamais oser le faire. Entre autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat baptisé Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête à tout casser et surtout, faire l'amour pour la première fois... Mais s'il y a bien une chose qui n'obéit à aucune règle, c'est l'amour et April risque de le découvrir à son insu...


La chronique de Belly :
J'avais déjà lu un livre de cette auteur (Parle-moi) et il m'avait plu sans être un coup de cœur. Une lecture passe-temps, rien de plus. Celui-là, c'est à peu près la même chose. Je n'ai pas beaucoup accroché au début, j'étais déçue, je ne m'attendais pas à ça. Et puis plus j'ai lu, plus je me suis attachée aux personnages, plus je me suis intégrée dans l'histoire. Et en reposant le livre, une fois fini, je me suis dit qu'il était finalement pas mal mais que ce n'était pas un coup de cœur.

On peut classer les personnages en trois catégories : les têtes-à-claques, les attachants et ceux qui passent inaperçus. Au début du livre et jusqu'à la quasi fin, April a un petit-ami. Pourtant, on sent qu'il n'est pas trop attaché à elle. Et elle, elle bave sur un autre. Je n'ai attendu qu'une chose de ces deux-là : qu'ils se séparent et qu'elle parte avec le gentil garçon sur lequel elle a craqué. J'ai été satisfaite sur ce point-là. Quant aux personnages du titre, on connait les deux filles dès le départ mais pour ce qui est des trois garçons, c'est un peu flou. En réalité, si on compte bien, ils sont six... Sinon, comme je l'ai dit plus haut certains personnages m'ont véritablement irrités et je trouve ça dommage. Bien que les attachants rattrapent un peu le coup. Mais ce que l'auteur m'a bien fait comprendre, c'est que personne n'est parfait. Ni les ados, ni leurs parents. Entre grossesse d'adolescente, MST, adultère, béguin, sexualité... on découvre les personnages et on voit leurs relations se développer... ou se briser. 

Du côté de l'histoire, elle était bien filée avec des flash-backs nous expliquant les choses au bon moment. Je dirais même qu'elle était originale. Une histoire comme ça fait du bien de temps en temps entre les livres de vampires et de futurs destructeurs... Une fille qui s'installe chez sa meilleure amie durant l'année scolaire, il n'y a pas beaucoup de livres dessus. Et heureusement, parce que sinon celui-là perdrait du charme. L'auteur est douée, surtout en ce qui concerne faire passer des sentiments. J'ai pleuré, j'ai rie, j'ai aimé, j'ai détesté. Ce livre est un véritable festival de sentiments plus colorés les uns que les autres. La découpe des chapitres était super. 10 chapitres pour 10 choses, découpés en petits sous-chapitres qui permet de s'arrêter à tout moment de la lecture. Enfin, si vous arrivez à vous arrêter.

Tout au long du livre, les personnages doivent prendre des décisions plus ou moins importantes. Et parfois, ils prennent de mauvaises décisions. Mais apprendre de ses erreurs est la meilleure chose à faire pour grandir et on le découvre à travers ses personnages haut-en-couleurs. L'auteur nous donne une belle leçon de vie à travers un livre charmant et émouvant. En conclusion, ce livre est une bonne lecture, mais sans plus. Malgré que j'ai été une peu déçue par le début, j'ai réussi à apprécier le livre, l'histoire et les personnages. Je vous le recommande si vous cherchez un livre pour passer un bon moment.

samedi 8 juin 2013

In my mailbox [16]

Petit tour à la librairie



In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Ce matin, j'ai fait un petit tour dans une librairie près de chez moi. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un livre qui semble envoûtant ! Il s'agit du Cercle des Jeunes Elues de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg.

Et vous ? Qu'avez-vous achetez/reçu/emprunté récemment ?

[Chronique] Sublimes Créatures de K. Garcia, M. Stohl et C. Jean


Titre Original : Beautiful Creatures : The Manga
Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Dessin de : Cassandra Jean
Nombre de pages : 62
Edition : Hachette Editions - Blackmoon Graphics

Résumé :
Certaines amours sont vouées à s'épanouir. D'autres sont maudites. Ethan Wate, jeune lycéen qui se morfond dans sa petite ville du Sud des Etats-Unis, est hanté par des rêves dans lesquels apparaît une mystérieuse inconnue. D'une façon ou d'une autre, il sent qu'il est lié à elle. Et quand l'étrange Lena Duchannes emménage à Gatlin, Ethan réalise qu'elle n'est autre que la fille de ses rêves. Le jeune homme est alors irrémédiablement attiré par elle et est bien décidé à découvrir le secret qui les lie. Mais, en faisant cela, il ne pensait pas devoir également affronter une terrible malédiction... L'amour parviendra-t-il à triompher du destin ?

La chronique de Belly :
Voilà enfin un "dérivé" de la saga des Lunes qui ne déçoit pas (Sublimes Lunes n'est pas un "dérivé" pour moi). Contrairement au film, le roman graphique respecte l'histoire originale écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl.

Malgré quelques scènes manquantes comme notamment celle où Ethan trouve Lena au bord de la route et sous la pluie, l'histoire n'a pas perdu de son charme. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver les habitants de Gatlin et leurs secrets. L'histoire de Lena et d'Ethan est très touchante, magnifique même. Et la lire est simplement un pure moment de magie.

Les dessins sont très jolis et respectent bien les descriptions des personnages. C'est juste dommage que seul le début du roman soit en couleurs. Et sûrement à cause de ça ou alors c'est parce qu'elles se ressemblent beaucoup, je n'ai pas réussi à distinguer Emily de Savannah.

Les personnages principaux tels que Lena, Ethan, Link, Ridley, etc... sont toujours aussi attachants ! Comme je l'ai dis avant, j'ai été conquise par leurs représentations graphiques. Mais je pense que celle de Macon m'a le plus déçue. Même avant de voir le film, je ne l'imaginais pas comme ça. Mais cela n'enlève en rien le charme de l'histoire.

En conclusion, une bonne adaptation graphique de 16 Lunes même s'il manque quelques passages. Ne pas avoir lu le livre original ne vous empêchera pas de comprendre l'histoire, elle est au contraire très bien retranscrite et respectée !

[Chronique] Sublimes Lunes de K. Garcia et M. Stohl



Titre Original : Dream Dark
Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Nombre de pages : 62
Edition : Hachette Editions - Blackmoon

Résumé :
Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature... Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube. Le premier et unique "Linkube" de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse bourgade du sud des Etats-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.

La chronique de Belly :
Tout d'abord, merci à Cécile des Editions Hachette pour ce livre ! Et puis : Whao ! Ce fut un véritable plaisir de retrouver les personnages enchanteurs de cette magnifique saga, même s'ils n'étaient pas tous là. J'attendais la sortie de cette nouvelle, située chronologiquement entre le deuxième et troisième tome de la saga, afin de savoir comment Link avait géré sa transformation.

Même si la narration est faite par Ethan, c'est Link qu'on suit du début à la fin et sans regret. Bien qu'Ethan et Lena soient les deux personnages principaux de la saga, Ethan apparaît quasiment pas tandis que Lena est seulement citée. Un peu dommage bien qu'ici, ils ne semblent pas être très utiles.

La romance entre Link et Ridley est très touchante. Pour une fois, les rôles sont inversés : Link est la créature surnaturelle tandis que Ridley est une simple Mortelle, ce qu'elle prend très mal. Macon est bien présent, pour le grand plaisir de ses nombreuses fans - moi y compris !

L'histoire est facile et rapide à lire. Elle se passe principalement dans les Tunnels et Ravenwood Manor. Etant une nouvelle, je n'ai pas grand chose à dire, le lire étant très court.

En conclusion, un bon petit bout de Gatlin qui fait plaisir à lire maintenant que la série principale est terminée. Je vous recommande toutefois d'avoir lu les deux premiers tomes de la saga pour bien comprendre cette nouvelle.

dimanche 2 juin 2013

[Chronique] Il était fait pour moi de R. Serle


Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : When you were mine
Auteur : Rebecca Serle
Nombre de pages : 378
Edition : Hachette Editions

Résumé :
Shakespeare n'a rien compris. Roméo et Juliette ? Complètement à côté de la plaque. Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire. La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi. Juliette n'était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme sœur  Il était fait pour moi ! C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si... On a toutes un Roméo dans le cœur qui a choisi une autre Juliette...

La chronique de Belly :
Tout d'abord, je remercie Cécile des Editions Hachette pour ce livre. Deux coups de cœur en une semaine, ça fait tellement de bien ! Ce roman est très touchant, rempli d'émotions dans chaque ligne. Je l'ai dévoré, ne pouvant m'arrêter de le lire.

L'histoire est complètement différente de la célèbre pièce de Shakespeare. Premièrement, elle se passe au 21ème siècle. Ce qui fut une agréable surprise pour moi, je m'attendais vraiment à lire une histoire avec les Roméo Montaigu et Juliette Capulet du 16ème siècle. Deuxièmement, l'histoire est plus centrée sur le couple Roméo/Rosaline que sur le couple Roméo/Juliette même si Roméo est plus longtemps en couple avec Juliette.

L'auteur a glissé beaucoup de clins d’œil à la mythique pièce dans son livre. Tout au long du livre, Rosaline parle de tragédie, de drame et de destin. Il y a quelques citations de Shakespeare ainsi que l'évocation de quelques unes de ces pièces. Quelques scènes du livre se passe dans l'auditorium du lycée, pendant les répétitions d'une pièce de Shakespeare, Macbeth dans laquelle jouent les Roméo et Juliette modernes. Mais il y a aussi les noms. Même si les héroïnes ont gardé Juliette et Rosaline, Romeo est devenu Rob. Il y également les deux familles qui s'affrontent, les Caplet et les Monteg.

Les personnages du livres sont attachants, surtout Charlie et Olivia, les amies de Rosaline. Du côté des garçons, à part deux dont Roméo, je ne les trouve pas assez dépeints, pas assez présents. Mais cela ne gêne en rien la trame de l'histoire. Justement, parlons-en ! Du début à la fin du livre, on sent que Rebecca Serle sait exactement où elle mène son histoire et ses personnages. Un bon gros point positif !

Quant à la fin... Ce fut une grosse claque de sentiment pour moi. Je ne veux pas vous dévoiler la fin mais sachez que l'auteur a tout de même respecté l'histoire des amants maudits. Donc si vous connaissez l'histoire, vous connaissez la fin. Mais même en sachant ce qui allait se passer, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. L'auteur sait très bien faire passer des sentiments à travers ses mots.

En conclusion, un gros coup de cœur, le deuxième en une semaine. Un magnifique livre très agréable à lire et qu'on refuse de reposer avant de l'avoir fini !

samedi 1 juin 2013

[Chronique] Secret Breakers de H. L. Dennis



Attention, ceci est un coup de coeur !
Titre Original : Secret Breakers
Auteur : Helen Louise Dennis
Nombre de pages : 288
Edition : Hachette Editions

Résumé :
Un jour, une jeune fille reçoit une étrange carte d'anniversaire. Sauf que ce n'est pas son anniversaire et que ce n'est pas une simple carte. C'est un message codé. Plus qu'un message codé, c'est la clé pour entrer dans une institution top-secrète : l'Ecole du Code et du Déchiffrage. C'est là que Brodie rencontre Hunter et Tusia. Ils deviennent les Secret Breakers, les décrypteurs de codes. Leur mission : déchiffrer un manuscrit vieux de plusieurs siècles... Et que nul n'a jamais réussi à lire. Que cache ce texte mystérieux ? Et pourquoi le gouvernement cherche-t-il à préserver son secret ?

La chronique de Belly :
Tout d'abord, je tiens à remercier Cécile des Editions Hachette pour ce livre. Ce livre est un bon et gros coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis... longtemps ! Ce fut un vrai régal de lire ce bouquin, pardon, de le dévorer !

Les personnages sont originaux et ont chacun une capacité personnelle : Brodie est une spécialiste des légendes, Hunter est un pro des maths et Tusia (prononcez Touchka) est imbattable en ce qui concerne les formes et l'espace. Ces trois enfants (ou ados, je n'ai pas très bien saisie leurs âges) nous font passer de bons moments lorsqu'on lit leurs aventures. Leur amitié (un peu difficile au départ) est très belle et une complicité est vite née entre ces trois-là.

Le livre est basé sur un manuscrit écrit en une langue étrange que personne n'a réussi à lire ou à déchiffrer s'il s'agit d'un code. Une bonne dose de mystère, en réalité. Mais ce qu'il m'a le plus surpris, c'est d'apprendre que ce livre existe bel et bien et que tout ce qui a été dit sur la Station X est vrai. Même le lieu où vivent les enfants lors de leur apprentissage est vrai et après été voir des images sur Internet, j'ai trouvé les descriptions particulièrement réalistes. L'auteur a une belle plume et nous ne pouvons que succomber sous ses mots.

J'ai lu le livre en quelques jours, complètement emportée par l'histoire. On ne voit pas le temps passer ou les pages défiler lorsqu'on est plonger dans ce livre. L'histoire est très prenante, je suis tombée sous le charme dès les premiers mots, vraiment. L'auteur a su donner un bon rythme et on comprend facilement qu'elle savait où elle voulait mener ses personnages.

En conclusion, un très très bon livre à dévorer sans s'arrêter. Quand on le referme, on ne peut que réclamer la suite, tant l'histoire est prenante ! Je remercie chaleureusement Hachette pour m'avoir fait découvrir ce livre, qui est une lecture plus que positive !