mardi 10 juillet 2012

[Chronique] La couleur de l'âme des Anges de S. Audouin-Mamikonian



                                         Attention, ceci est un coup de coeur ! 
Titre Original : La couleur de l'âme des anges
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Nombre de pages : 444
Edition : Michel Lafon


Résumé :
Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humais et même… les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l’assassin de Jeremy traque la jeune fille… Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparer d’elle ?

La chronique de Belly :
Jeremy vient de se faire décapiter. Par qui ? Pourquoi ? Il ne sait pas. La seule chose dont il se rappelle est cette jeune blonde, témoin de son meurtre qui s’enfuit en courant. Mais malgré le fait qu’il vient de mourir, Jeremy continu de voir le monde des vivants. En vérité, il vient de « passer » dans le monde des Anges. Il est accueillit par deux Anges millénaires. Mais pourquoi deux vieux Anges s’intéressent à un petit nouveau ? Jeremy va retrouver le témoin de son meurtre et la suivre pour l’aider à découvrir son assassin. Parce qu’Allison est liée à ce meurtre. Mais malgré les avertissements de Jeremy, Allison se fait tuer à son tour. Elle intègre à son tour le monde des Anges. Ensemble, ils vont faire d’étranges découvertes. Et tomberont amoureux l’un de l’autre…

Même si ce livre est complètement différent de l’univers de Tara Duncan, on reconnaît la plume de Sophie. Certaines expressions sont utilisées dans les deux séries comme : Quelque chose ne collait pas mais il n’arrivait pas à mettre le doigt dessus. Est-ce fait exprès ou est-ce une expression que Sophie utilise sans s’en rendre compte ? Sophie glisse aussi le nom de Tara Duncan dans une de ses pages. Non, l’héroïne n’apparaît pas en chair et en os mais seulement en livre. L’auteur glisse plein de petits éléments de son univers déjanté dans ce livre !

Jeremy est attachant, drôle, intelligent… On s’attache à lui dès le début de l’histoire ! Ce qui est grisant, c’est qu’il a une stratégie pour « combattre l’ennemi » et qu’il ne nous révèle rien. Mais cela ne fait rien, car l’histoire est si… géniale ! Allison est presque aussi attachante mais beaucoup moins que Jeremy. Malgré ça, on rage quand elle devient une Rouge.

Par contre, le livre traite de sujets sérieux tels que le cancer, la guerre, Dieu et la religion, le Bien et le Mal... Pleins de personnages historiques ont leurs places dans ce livre comme Einstein, Tétishéri, Lilith, Galilée, Leonard de Vinci, Méphistophélès… Le livre est conseillé à partir de 15 ans mais je l’ai lu alors que je n’ai que 14 ans. Je déconseille ce livre aux lectrices (ou lecteurs) occasionnelles mais plutôt aux lecteurs et lectrices affirmés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire