dimanche 21 juillet 2013

[Chronique] Percy Jackson, le voleur de foudre de R. Riordan


Ceci est un coup de cœur !
Titre Original : Percy Jackson and the Olympians, book one : The lightning thief
Auteur : Rick Riordan
Nombre de pages : 425
Edition : Albin Michel

Résumé :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

La chronique de Belly :
J'ai vu le film plusieurs fois et il m'avait beaucoup plu. La mythologie grecque au XXIe siècle, une histoire assez originale, des acteurs formidables... bref, de quoi faire un bon film ! Le livre était dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, attendant patiemment que je le lise. C'est l'arrivée du second tome de la saga qui m'a convaincue de le lire. Et comme pour la plupart des adaptations cinématographiques, le film n'a rien à voir avec le livre ! Certes, Percy et ses amis vont d'un point A à un point B avec une quête, certains événements se ressemblent mais autrement, c'est complètement différent !

Le trio principal est attachant, c'est agréable de suivre leur traversée des USA. Percy est sûrement celui qui mûrit le plus durant ce premier tome. Il en ressort changé, peut-être même plus intelligent et plus sage. Grâce à Annabeth, Grover et Chiron, il découvre - et nous aussi - le monde caché dont il fait partie : celui de la mythologie grecque. Rick Riordan aborde ce thème avec humour et introduit pleins de clins d’œils respectant les contes originels. On apprend pas mal de choses sur les dieux et déesses de la Grèce antique sous le point de vue d'un garçon de 12 ans qui apprend du jour au lendemain qu'il est le fils d'un dieu et qui doit se battre pour rester en vie. Son périple est digne des héros de la mythologie et regorge d'émotions comme par exemple la peur de ces monstres qui le suivent mais aussi l'amitié qui lie le trio ou encore lorsque Percy se demande ce que pense son père de lui. Cette aventure n'est pas forcément une histoire touchante qui fait pleurer mais c'est tout de même une belle "odyssée", pour rester dans le thème !

L'auteur est tout simplement magistral. Il manie à merveille les mots, décrivant superbement les émotions, les lieux et les gens. Sa plume est captivante, impossible de s'arrêter ! Il nous emporte sans problème dans le monde qu'il a mis en place pour créer la saga de Percy Jackson, celui de la mythologie grecque au XXIe siècle. Comme je l'ai dis plus haut, c'est une histoire originale qui mérite d'être lue. Dès que j'ai eu fini ce premier tome, je me suis directement plongé dans l'ambiance avec le second qui sort au cinéma cet été. Même si les livres sont différents des films, je les apprécies autant l'un que l'autre, ne dénigrant aucun des deux. Je vous conseille vraiment ce livre, qui est une merveilleuse lecture qui permet de s'envoler au Mont Olympe armé de Turbulence et de mettre les affreux monstres "hors du circuit" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire